jeudi 13 août 2009

Carmack : nouvelle génération

Même si les constructeurs ne semblent (officiellement) pas pressés, le gourou techno d'id anticipe un début relativement proche des discussions next gen. Qui, entre fin programmée des concours de bits et cloud gaming, pourraient être très différentes des précédentes.


"En tant que développeurs, ça serait super si cette génération durait autant que possible, au moins quelques années supplémentaires avant qu'une nouvelle console n'arrive, a ainsi déclaré le wonder nerd dans une interview accordée au magazine CD Action. Mais je suspecte que quelqu'un finira par montrer quelque chose – voire sortir quelque chose – plus tôt qu'on ne le pense. […] Que Sony décide de brûler les étapes pour éviter de se retrouver une nouvelle fois en retard par rapport à Microsoft est probable." Plusieurs articles confirment en effet que le constructeur de la Xbox 360 avait mis les bouchées triples (rognant d'ailleurs sur certains contrôles qualité essentiels selon certains) pour sortir un an avant la Playstation 3 et, ainsi, prendre une avance stratégique sur son concurrent – stratégie qui semble pour le moment payer : en termes de parc installé mondial, bien sûr, mais aussi en termes de réduction des coûts, lesquelles ont déjà permis quelques baisses agressives de prix côté 360, ou de familiarité de la technologie auprès des développeurs, ces derniers ayant disposé de plus de temps pour apprivoiser l'architecture.

Les propos de Carmack semblent cependant contredire les projets – officiels, certes – des trois principaux constructeurs. Sony continue à faire grand cas des dix ans de vie de la Playstation 3 et même si la promesse n'empêche pas la sortie théorique d'une PS4, le japonais a pour le moment des obligations à priori plus pressantes : lancement d'un nouveau périphérique à détection de mouvements pour le printemps 2010 et, surtout, retour à la profitabilité d'une division jeu vidéo cumulant les pertes depuis plusieurs années. Microsoft, de son côté, déclarait il y a peu être "à peine à mi-course dans cette génération". Le lancement du fameux Projet Natal, pas attendu avant la rentrée 2010, est par ailleurs promis "aussi important que celui d'une nouvelle console". Nintendo, enfin, continue à prédire la fin de la traditionnelle course technologique, le surcroit de réalisme graphique permis n'étant "pas aussi apprécié du grand public [que durant les générations précédentes]" observait il y a quelques jours à peine Satoru Iwata. Sur ce point, l'opinion de Carmack rejoint en partie celle du PDG. "Dans le temps, la puissance de calcul disponible augmentait tellement rapidement et la technologie était tellement rudimentaire qu'il était plus intéressant de tout mettre à la poubelle et de recommencer à chaque génération. Il y avait une nette différence entre ce que nous voulions faire et ce que nous pouvions faire, explique-t-il. Bien qu'il me reste encore des technologies graphiques à implémenter [pour le futur], je pense qu'une grosse partie de notre nouveau moteur nous accompagnera pendant un bout de temps. On peut développer de super jeux avec ce qu'on a là."

Mais la prochaine bataille se jouera peut-être moins sur les visuels que sur le mode de distribution des jeux. Selon Carmack, les chances de voir au moins l'une des prochaines consoles se passer complètement de disque optique sont "décentes". La transition est d'ailleurs amorcée ; la prochaine PSP Go de Sony signe l'entrée du constructeur dans l'ère du tout-numérique, tandis que la dernière mise à jour de la Xbox 360, lancée hier, marque l'inauguration du service Games on Demand, permettant de télécharger des blockbusters relativement récents tels qu'Assassin's Creed ou Bioshock sans passer par aucun média physique. La bataille ne se jouera d'ailleurs peut-être même pas dans les salons des joueurs mais dans les salles serveurs de sociétés de "jeu à la demande" telles qu'OnLive ou Gaikai. "Nous approchons effectivement de limites physiques fondamentales, avertit le programmeur. Nous avons déjà atteint la limite du mégahertz et il faudra bientôt se poser la question de passer ou non à une infrastructure de cloud computing. Il y a des problèmes de lag à résoudre, bien sûr, mais pour beaucoup de jeux, la technologie présente des possibilités intéressantes."

[Image de une : PSP Go!]