vendredi 14 août 2009

Charts U.S.A. : la récession s'installe

Les derniers chiffres de l'institut NPD suggèrent un secteur touché par la crise, un marché en attente de baisses sur le prix des consoles. Baisses qui devraient arriver très bientôt, mais seront-elles suffisantes alors que le consommateur américain serre toujours la ceinture ?


Avec ces derniers résultats, parus il y a quelques heures, l'industrie américaine du jeu vidéo cumule désormais son cinquième mois consécutif de croissance négative, les revenus globaux pour juillet étant en baisse de 29% d'année en année. Amorcée en mars dernier, la tendance avait jusque là été expliquée par des comparaisons difficiles avec un premier semestre 2008 particulièrement chargé en best-sellers (incluant entre autres Super Smash Bros. Brawl, Grand Theft Auto IV, Wii Fit et Metal Gear Solid 4). Cinq mois plus tard, cependant, on commence à envisager que peut-être – peut-être – les effets de la crise économique se feraient ressentir.

Parmi les segments touchés : le public casual qui, par définition, ne porte qu'un intérêt occasionnel au jeu vidéo – le premier, donc, à réduire son budget gaming. Interrogé par Gamespot, l'analyste Jesse Divnich attire en particulier l'attention sur une baisse de près de 40% des ventes du pourtant populaire Wii Fit par rapport à juin. Les inquiétudes entourent cependant avant tout le marché hardware, en retrait de 37% par rapport à 2008. Si la Xbox 360 a vu ses chiffres augmenter par rapport à l'année dernière (atteignant les 202.900 ventes en juillet), toutes les autres machines affichent des résultats en baisse. La Wii, autrefois largement en tête, ne devance désormais la console Microsoft que d'à peine 50.000 unités. Sony, pour sa part, plafonne à 122.000 Playstation 3 écoulées.

Déjà au cœur de l'actualité depuis plusieurs semaines, les discours de baisses de prix se font en conséquence de plus en plus insistants. Chez Sony, une annonce durant la prochaine conférence du constructeur à la Gamescom mardi prochain devient de plus en plus probable. Selon les informations du magazine MCV, les revendeurs anglais ne seraient plus ou que peu approvisionnés en PS3 depuis trois semaines, prélude visant à éliminer les derniers stocks et, beaucoup le pensent, à préparer le lancement d'une nouvelle promotion pour la fin août/début septembre – baisse de prix à 300€ de la machine, affirment certain, voire sortie de la mythique version Slim. Microsoft ne semble pas en reste ; des prospectus dénichés par le site Kotaku annoncent une baisse de la Xbox 360 Elite à 300 dollars le 30 août prochain aux Etats-Unis, avec disparition du modèle Pro à la clé. Là encore, la prochaine GamesCom pourrait fournir confirmation officielle. En ce qui concerne la Wii, les analystes attendent également du mouvement chez Nintendo, un nouveau bundle voire une ristourne de 50 dollars sur le prix public de la machine. Le PDG Satoru Iwata, interrogé récemment, avait pourtant écarté une telle éventualité "dans l'immédiat".

Certains, particulièrement pessimistes, doutent cependant que de telles mesures aient l'effet attendu. "Nous avons peur que, vu les pressions auxquelles sont soumis les consommateurs, ces baisses de prix n'aient pas l'impact sur les ventes de consoles et de logiciels qu'elles ont pu avoir par le passé", s'inquiétait ce matin l'analyste Doug Creutz. Un rapport officiel publié aujourd'hui montre un repli de la consommation américaine de 0.1% en juillet, quand les économistes attendaient une hausse de 0.7%. "Les ménages ne sont pas en position de soutenir une quelconque reprise économique", commente l'un d'entre eux chez l'Associated Press. Il faudra alors peut-être compter sur les valeurs sûres de fin d'année, les Call of Duty : Modern Warfare 2, les Halo 3 : ODST et les The Beatles : Rock Band, pour "sauver" le Noël de l'industrie jeu vidéo U.S.

[Image de une : NCAA Football 10, meilleure vente multiplateforme du mois de juillet aux Etats-Unis]