mardi 11 août 2009

Nielsen : à quoi joue l'Amérique ?

Quelques mois après être passée sous le fameux seuil des 200 dollars, la Xbox 360 est désormais au coude à coude avec la PS2 en termes d'utilisation mensuelle, devant une Wii qui, malgré un parc installé supérieur, attire principalement des joueurs plus occasionnels.


Par rapport aux derniers rapports de l'institut américain Nielsen, lesquels se basaient principalement sur des données récoltées à la fin d'année 2008, le bilan paru hier s'intéresse aux six premiers mois de 2009 et, du coup, montre une très nette migration des joueurs vers la génération actuelle de consoles (Playstation 3, Wii, Xbox 360) : ces dernières représenteraient désormais 50% des "minutes jouées" en juin 2009, contre 31% pour l'ancienne génération (Gamecube, Playstation 2, Xbox) et 19% pour des machines encore plus anciennes telles que la PS One, la Nintendo 64 voire la Sega Genesis ou l'Atari 2600 selon la société. Symbole numéro un de cette transition, la Playstation 2, qui dominait autrefois très largement les autres consoles en termes d'utilisation mensuelle, est désormais au coude à coude avec la Xbox 360, aux alentours des 22% de minutes jouées. Elles sont suivies par la Wii (18% environ), la Playstation 3 (10%) et la Xbox (6%). Les chiffres d'octobre 2008 étaient respectivement de 30.2% pour la PS2, 18.3% pour la Xbox 360, 13.5% pour la Wii, 7.7% pour la PS3 et 9.1% pour la Xbox.

La remontée de la Xbox 360 dans les statistiques d'utilisation est le probable résultat d'une politique prix agressive menée par Microsoft depuis plus d'un an : plusieurs baisses sur tous les territoires majeurs avaient été annoncées en 2008, baisses dont avaient entre autres découlé une augmentation des ventes de 15% en décembre aux Etats-Unis. La Xbox 360 Arcade peut désormais y être trouvée neuve pour 199 dollars (un peu plus de 140 euros), soit deux fois moins que la Playstation 3 et même moins que la populaire Wii, vendue elle 250 dollars. Mais elle est doit également beaucoup au type de public principalement attiré par la machine. Depuis plusieurs mois, la console Microsoft est en effet celle qui dispose du plus grand nombre d'utilisateurs "actifs", métrique visiblement destinée à séparer le casual du core même si Nielsen ne définit pas à partir de quel moment un joueur passe de l'une à l'autre catégorie.

Avec près de 11.5% des utilisateurs actifs en juin 2009, la Xbox 360 confirme donc son image de machine plutôt hardcore gamer jouée régulièrement et longtemps par un public majoritairement masculin (près de 25% des minutes jouées, selon Nielsen, pour environ 13% de filles et femmes) et ce, malgré des efforts répétés de Microsoft pour séduire un échantillon plus large de la population (via des expériences telles que Lips ou 1 contre 100). A l'inverse, la Wii assoit sa position de console plus féminine (plus de 26% des minutés jouées, contre 15% pour les hommes) et plébiscitée par des joueurs avant tout occasionnels ; avec un peu moins de 6% des utilisateurs actifs en juin, la plateforme se positionne très en retrait par rapport à ses concurrentes, plus de deux points sous la propre Gamecube du même constructeur. Avec un nombre quasiment égal de joueurs homme et femme, enfin, les consoles Playstation, elles, sont qualifiées de "neutres", le nombre d'utilisateurs actifs de la PS3 se situant aux alentours des 10%, entouré par les deux générations de Xbox.