vendredi 9 avril 2010

Gears of War : où sont les femmes ?

Parmi les nouveautés possibles du prochain épisode de la série, un second rôle féminin pourrait faire office de petite révolution au sein d'un univers à très forte concentration de testostérone. Mais les femmes ont-elles vraiment leur place aux côté de Marcus Fenix ?

On a beaucoup parlé du blockbuster Epic Games ces derniers jours. Et pour cause : invité lundi prochain sur le plateau du talk-show Late Night With Jimmy Fallon, Cliff Bleszinski, père de la franchise, a promis de dévoiler officiellement l'un des prochains titres du studio à la télévision nationale américaine. Bien sûr, il peut s'agir de n'importe quoi (le nouveau titre des polonais de People Can Fly, par exemple, membres de la famille Epic depuis que cette dernière est devenue actionnaire majoritaire en 2007), mais tous les indices semblent converger vers une troisième aventure musclée de Marcus et Dominic. Pièce à conviction numéro 1 : que Gears of War 3 soit en cours de développement est une évidence. Pièce numéro 2 : la mention suspecte du titre sur une couverture temporaire de la prochaine édition "spéciale previews" d'Electronic Gaming Monthly. Pièce numéro 3 : un article du magazine Edge Online, pas vraiment connu pour faire dans le ragot fumeux, lequel affirmait que le premier trailer du jeu devait faire son apparition le 8 avril, soit la date initiale du rendez-vous Bleszinski/Fallon avant que celui-ci ne soit repoussé à lundi prochain.

Depuis, Edge a publié un second article sur le sujet. Décidément bien informées, les sources du canard lâchent même ce qui est présenté comme les premiers détails du gameplay : bouleversements du système de couverture avec de nouvelles armes capables d'aller chercher les joueurs derrière leurs abris (côté humain comme coté Locust), armures mobiles façon Mechwarrior, niveaux sous-marins, etc. Plus intéressante, cependant, est la présence potentielle d'un second rôle féminin au sein de la petite équipe de COG, évoquée brièvement il y a quelques jours dans un article de Game Informer. Interrogé à ce sujet, CliffyB avait offert un mystérieux "wait and see", concédant que "ça pourrait être vraiment génial de voir une fille écraser une tête de Locust sous sa botte".

Voilà qui pourrait effectivement faire figure de petite révolution dans un univers jusque-là non seulement 99% masculin, mais débordant de testostérone et de sueur. Pourquoi de tels choix ? Dans le même article, le designer s'explique. "Lorsque le joueur lance un jeu Gears of War, nous voulons qu'il n'y ait aucun temps mort, qu'il se sente rivé à son siège comme dans un grand huit. Nous ne voulons pas casser le rythme blockbuster." La femme, ou plus exactement la féminité, serait en somme quelque chose d'indésirable, ce que semble confirmer le jeu lui-même. (SPOILER GEARS OF WAR 2) On se souvient de cette séquence de Gears of War 2 durant laquelle Dominic Santiago, après avoir cherché sa compagne Maria pendant des mois, décide en cinq minutes de l'euthanasier sommairement avant de retourner gonflé à bloc au carnage. (END SPOILER) Une manière un peu facile d'évacuer ce qui aurait pu entraver le rythme à couilles rabattues de l'action – et le reste de la gent féminine n'est pas beaucoup mieux loti : un passage extrait d'Aspho Fields, nouvelle basée sur l'univers Gears of War, définit la procréation comme la "priorité numéro un" des femmes, un statut à priori à peine plus enviable que celui des pondeuses Locust.

Dans un tel contexte, difficile donc de jauger ce qu'un personnage féminin pourrait véritablement apporter, voire même changer. Candidate principale au rôle, car ayant déjà fait ses classes dans la série de comic books inspirée du jeu, Alexandra Brand donne peut-être une idée de ce que l'on pourrait attendre. A savoir un garçon manqué, envoyé au front car stérile (donc plus tout à fait femme) et parlant comme un soldat ("On dirait que t'as besoin de leçons, princesse" l'entend-on aboyer dans le comic book, comme détachée de son sexe véritable). Seule l'annonce officielle permettra de confirmer ou d'infirmer les spéculations, bien sûr, mais une chose apparait certaine : Gears of War semble destiné, en tout cas dans un avenir proche, à rester un man's man's world.

[Image de une : Alex Brand dans le comic book Gears of War]

Aucun commentaire: